Examen visuel des surfaces traitées après travaux de retrait de matériaux et produits contenant de l'amiante

Les modalités de réalisation des examens visuels des surfaces traitées après travaux de retrait de matériaux et produits contenant de l’amiante sont définies par la norme NF X46-021.

objectif

L’objectif de la mission des contrôles visuels 1 et 2 après désamiantage est de s’assurer que les travaux ont été réalisés conformément au plan de retrait, que l’amiante ai été retirée, que les surfaces soient correctement nettoyées et que les locaux soient propres avant la restitution au maitre d’ouvrage.

Nature de nos prestations - Méthodologie

1

La première étape a lieu avant dépose du confinement et avant mesure d’empoussièrement «de première restitution, dite mesure libératoire ». Cette étape se déroule après réception de la fiche d’autocontrôle de l’entreprise chargé des travaux de retrait de l’amiante. Lors de ce contrôle l’opérateur s’assure que l’amiante ait été retirés, qu’il ne reste plus de résidus libres, que les supports et la zone confinée aient été nettoyés.

2

La deuxième étape a lieu après dépose du confinement et avant restitution des locaux aux maitre d’ouvrage. L’opérateur d’examen visuel (le même que pour la première visite sauf impossibilité justifié) vérifie que le nettoyage de la zone a bien été réalisé en particulier des surfaces découvertes suite à la dépose du confinement et que les éventuelles remarques du contrôle visuel 1 aient été traités

RAPPORTS PREMIÈRE ET SECONDE ÉTAPE

La constitution d’un rapport de première étape :

  • Identification du chantier et de la zone de retrait examinée ;
  • Identification et coordonnées des intervenants :
    • donneur d’ordre ;
    • propriétaire si différent du donneur d’ordre ;
    • maître d’oeuvre ;
    • entreprise de travaux de retrait de MPCA ;
    • opérateur d’examen visuel avec certification de compétence et attestation d’assurance ;
  • Nom et qualité des personnes présentes lors de l’opération d’examen visuel;
  • Une indication du respect des conditions préalables définies au 4.2 ;
  • Un schéma situant les secteurs examinés, et parmi ceux-ci les éventuels secteurs non conformes ;
  • La ou les fiches de constat d’état des surfaces traitées du ou des secteurs examinés ;
  • Le procès-verbal de visite ;
  • Conclusion (conforme avec ou sans remarques, ou non conforme)

La constitution d’un rapport de deuxième étape :

  • Identification et adresse complète du chantier et de la zone de retrait examinée ;
  • Identification et coordonnées des intervenants :
    • Propriétaire ;
    • Donneur d’ordre (s’il n’est pas le propriétaire) ;
    • Maître d’oeuvre ;
    •  Entreprise de travaux de retrait de MPCA ;
    • Opérateur d’examen visuel avec attestations certification de compétence et attestation d’assurance ;
  • Nom et qualité des personnes présentes lors de l’examen visuel ;
  • Date des opérations d’examen visuel ;une indication du respect des conditions préalables définies au 4.2 ;
  • Référence(s) du (des) constat(s) effectué(s) lors de la première étape de l’examen visuel ;
  • Validation du traitement des remarques émises lors de la première étape de l’examen visuel ;
  • Signalement des désordres flagrants constatés après la dépose du confinement et qui n’ont pas été détectésconclusion générale
  • Mention stipulant que ce document entraîne systématiquement la mise à jour du DTA et le cas échéant du Dossier Technique.